Mon Parcours

Traverser le Canada en vélo est pour moi un rêve depuis 2014, année où, pour la première fois, j’ai pris part à un événement de Vélo SP à Ottawa, ma ville natale. À cette occasion, j’ai rencontré des centaines de participants, dont beaucoup étaient atteints de la sclérose en plaques (SP). J’ai été très inspiré par les récits de certains d’entre eux, qui avaient réalisé des parcours épiques en vélo, et je me suis fait quelques amis en cours de route. Extérieurement, je faisais désormais partie de la communauté des cyclistes; intérieurement, j’avais attrapé la piqûre! Au cours des 10 années qui ont suivi, j’ai complété 17 autres circuits Vélo SP un peu partout en Ontario et dans plusieurs États américains, ce qui m’a permis de recueillir plus de 110 000 $ pour la Société canadienne de la sclérose en plaques, rebaptisée SP Canada à partir d’avril 2023.

J’ai reçu le diagnostic de SP en 2013. Sur les conseils de mon neurologue, j’ai commencé à prendre des médicaments, mais sans changer ma vie de tous les jours. Comme beaucoup d’autres Canadiens confrontés à des défis de santé, je me suis mis à réévaluer mes priorités. Tout à coup, j’ai réalisé à quel point il était important de mener une vie saine, active et pleine de sens. Non seulement le vélo était une activité que je pouvais pratiquer avec des amis, mais il m’apportait énormément d’énergie et de joie, deux choses que j’avais parfois bien du mal à trouver. Les circuits de Vélo SP m’ont aussi permis de mieux faire connaître cette maladie et de lever des fonds pour toute une communauté, de me dépasser et de me sentir utile. 

Et puis, la vie a continué avec ses hauts et ses bas. J’ai réorienté mon plan de carrière, vécu un divorce et traversé à certains moments des périodes d’anxiété extrêmement difficiles à vivre. Sur le plan de la maladie, j’ai subi plusieurs rechutes importantes, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois (en 2015, 2022, 2023), qui aggravaient mes principaux symptômes : étourdissements, hypersensibilité à la lumière et au bruit, troubles des fonctions cognitives. Dernièrement, de nouveaux signes de progression de la SP sont apparus sur mes IRM.

Depuis mon diagnostic, j’ai eu la chance de ne pas me retrouver seul face à tous ces défis. Ma famille, mes amis et une communauté de gens extraordinaires m’ont soutenu tout au long de mon parcours.  Par solidarité, plusieurs de mes amis se sont mis à faire de la sensibilisation et à lever des fonds pour la cause avant même que je commence à le faire. Certains d’entre eux n’ont jamais cessé et poursuivent toujours leurs efforts. Mes parents ainsi que d’autres se sont offerts comme bénévoles chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion, avec une volonté de me soutenir que me touche très profondément. 

Depuis ma première participation à Vélo SP en 2014, j’ai rencontré des centaines de personnes qui m’ont motivé à rester actif et à mener une vie qui a de la valeur. Dix ans plus tard, confronté à la progression de la maladie, je ressens le besoin urgent de laisser dans le monde un héritage tangible. 

MON OBJECTIF

En 2023, je compte traverser le Canada en vélo d’un océan à l’autre afin d’inspirer les autres ainsi que moi-même en réalisant un grand rêve. Il s’agit de me prouver que j’en suis capable, malgré tous les défis auxquels je dois faire face. Il s’agit aussi de donner un exemple positif à mon fils Leonardo, qui va avoir 10 ans, en lui montrant que son papa ne laissera pas les obstacles définir les buts qu’il veut poursuivre. Après tout, un diagnostic de SP ne doit pas être une fin mais le point de départ d’une vie plus utile et pleine de sens.